art_7

VIGNOBLES LORTEAUD

Blaye, Côtes de Bordeaux

VIGNOBLES LORTEAUD
VIGNOBLES LORTEAUD

CHATEAU CHANTE-ALOUETTE

Ce toponyme de "Chante-Alouette", dont l'origine remonterait au XI° siècle, se justifie par la présence, jadis, de nombreuses alouettes "huppées" dont quelques-unes nichent encore dans les vignes.

Ce domaine a été acquis en 1900 par François-Xavier et Gabrielle-Louise Auclet.

Dans les années 1940, leur fille Marthe et son époux Jacques-Daniel Lorteaud prennent les rênes.

En 1960, leur fils Georges et son épouse Monique achètent une nouvelle propriété le Château La Chapelle du Couvent.

CHATEAU LA CHAPELLE DU COUVENT

Une belle histoire attachée à ce lieu : "vers 804, Charlemagne après avoir gagné une bataille sur les coteaux de Plassac, lança son épée vers l'Occident dans la direction du fleuve, elle alla se fixer dans le sol et à cet endroit il fit élever une chapelle en l'honneur de Notre Dame. Détruite par les invasions normandes, elle aurait été reconstruite en 1656. Début du XIX°, il ne restait plus rien de la Chapelle mais les pèlerinages continuèrent jusque dans les années 1950. Aujourd'hui, nous ne voyons plus que les anciens communs du Couvent. Au fronton d'un bâtiment, nous pouvons lire l'inscription "SANTA 5sic) MARIA SUCCURE MISERIS 1656".

 

 

A partir des années 1965, nous développons la vente aux particuliers et à l'export grâce au négoce bordelais dont la maison Delord (Angleterre) et Calvet (Asie).

En 1990, la SCEA LORTEAUD ET FILLES est formée, Georges et Monique associent leurs filles Mary-Pierre et Pascale à l'exploitation.

Actuellement, ce vignoble de 25 ha, travaillé suivant les traditions, produit un vin rouge équilibré, harmonieux, à la robe épanouie.


galerie_5

vues

img img img img img img img adam